Organisateur
Information : Cette sortie est disponible, vous pouvez donc l'organiser.

J'organise cette sortie.
Cette sortie à été vue 58 fois.
Informations
Intitulé et type d'activité de la sortie
Organise une sortie les plus beaux passages couverts de paris - Culture
Informations pratiques
Date de la sortie : Lundi 7 Août 2017 De 10h00 à 00h00
Inscription et désinscription jusqu'à : L'heure de la sortie
Descriptif de la sortie
Type de sortie : Sortie gratuite -

LES PLUS BEAUX PASSAGES COUVERTS DE PARIS

passage-panoramas-paris-1

Pourriez-vous imaginer à quoi ressemblait Paris à la fin du XVIIIe siècle ?

Une ville sans égouts, aux rues tortueuses, sans trottoirs, un éclairage public quasi inexistant… en résumé, le piéton n’y est guère le roi.

Mais un évènement va accélérer la modernisation de la ville… La Révolution !

Avec la confiscation des biens de l’aristocratie et du clergé, des grandes parcelles de terrains sont désormais disponibles à la spéculation et à divers aménagements. C’est ainsi que les passages couverts de Paris verront petit à petit le jour pour connaître un essor au lendemain des guerres napoléoniennes.

Construits sur le modèle des souks arabes, avec des verrières en guise de toit, ils coïncident avec la grande mode orientaliste ; les travaux de Baron Haussmann et l’apparition des grands magasins sonneront le glas de leur âge d’or.

cta-visite-insolite-passages-couverts-paris

 

Voici pour vous une sélection de 3 passages couverts les plus beaux de Paris

 

LE PLUS VIEUX ET LE PLUS LONG ! – LE PASSAGE DU CAIRE

Construit en 1798, en pleine campagne d’Égypte, c’est le passage le plus vieux encore existant mais aussi le plus long (370m). Il s’appelait au début «Passage de la foire du Caire » et fut édifié à l’emplacement du couvent et du jardin des Filles-Dieu. Les 3 galeries du passages (Saint-Denis, Sainte-Foy et galerie du Caire) seront même dallées avec les pierre tombale des religieuses.

Autrefois dévolu à l’imprimerie et à la lithographie, il est aujourd’hui le temple du prêt à porter, occupé par des grossistes et des confectionneurs.
Vous remarquerez la décoration de sa façade du 2 places du Caire 75002 et ses trois effigies d’Hator, la déesse égyptienne de l’amour, de la maternité, de la beauté et de la musique.

Accès de 7 heures à 18h30 par, entre autres, le 237-239 rue Saint-Denis et le 2 place du Caire

passage-du-caire

 

LE PLUS « TIMBRÉ » – LE PASSAGE DES PANORAMAS

Construit en 1799, il doit son nom aux deux panoramas installés au dessus de l’entrée : il s’agissait de deux rotondes ou étaient peints des tableaux panoramiques. Ces dernières ont été détruite en 1831.Tous les philatélistes de Paris connaissent ce passage où sont installés des boutiques de timbres et de cartes postales anciennes.

En 1834 Henri Stern y fonde sa société d’imprimerie et de gravure. La boutique est toujours là et n’a pas changé bien qu’elle fut reprise en 2008 par les éditions du catalogue de timbre André Maury. Nous ne saurons que trop vous conseiller le restaurant Noglu, au numéro 16 du passage. Restaurant sans gluten, il faut absolument aller y dîner ! Leur fondant au chocolat est à se damner ! Le passage des Panoramas à été inscrit aux monuments historiques le 7 juillet 1974.

Accès de 6 heures à minuit par, entre autre, le 11 Boulevard Montmartre où le 38 rue Vivienne 75002

Passage_des_Panoramas

 

LE PLUS MODERNE… POUR L’ÉPOQUE – LE PASSAGE JOUFFROY

Il est édifié en 1845 dans le prolongement du précédent pour bénéficier de la popularité de ce dernier. A l’époque, il était à la pointe de la modernité ayant été le premier passage à être construit entièrement en métal et en verre et à bénéficier du chauffage par le sol.Il draine aujourd’hui nombre de touristes de part sa proximité avec le Musée Grévin dont la sortie débouche dans le passage. Les boutiques qui s’y trouvent sont hétéroclites (prêt-à-porter, gadgets, jouets).
Faites donc une visite au Palais Oriental, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les vêtements, les tapis et les meubles. Et si vous avez une âme de dandy, vous ne pouvez échapper à la Galerie Fayet au n°34 et à sa collection de cannes anciennes (à système, décoratives…) et de cannes de luxe modernes.

Accès de 7h à 21h30 par le 10-12 boulevard Montmartre et le 9 rue de la Grange-Batelière 75009

passage-jouffroy

 

Capacité de la sortie
Nombre de places maximum : 8 - Inscription à plusieurs possible : Oui
Pour découvrir les membres inscrits à cette sortie et son adresse, Connecte toi!