Organisateur
Information : Cette sortie est disponible, vous pouvez donc l'organiser.

J'organise cette sortie.
Photos & Vidéo
Cette sortie à été vue 37 fois.
Informations
Intitulé et type d'activité de la sortie
Le lac du der-chantecoq ou lac-réservoir marne - Pique nique/Plein air
Informations pratiques
Date de la sortie : Dimanche 6 Août 2017 De 09h00 à 00h00
Inscription et désinscription jusqu'à : L'heure de la sortie
Descriptif de la sortie
Type de sortie : Sortie gratuite - Sortie avec enfants -

Le Lac du Der, la mer en Champagne.
Mise en eau en 1974, le Lac du Der est devenu un haut lieu du tourisme, des loisirs et de détente.
Avec 77 km de rivages, 4800 hectares d'eau, le Lac du Der offre une large palette d'activités nautiques. Le paysage bocager qui l'entoure compte de nombreuses possibilités de balades et une architecture à pans de bois remarquable.

Le Lac du Der, sélectionné par les oiseaux.
Les basses eaux du Lac invitent les oiseaux migrateurs à faire une halte lors de leur migration. Des hôtes prestigieux choisissent le Lac du Der, site ornithologique de renommée internationale.

L'histoire du lac du Der remonte au début du 20ème siècle. Un passé chargé qui fait de ce lac un lieu incontournable pour tous les habitants de la vallée de la Marne...

LES DATES CLÉS

  • 1910 et 1924 : deux inondations dévastatrices conduisent les hommes à entreprendre un vaste programme de régularisation des flots de la Seine.
  • 1938 : 1ère étape de ce gigantesque chantier avec la construction du réservoir de Champaubert (450 hectares)
  • 1955 : de nouvelles inondations montrent l'urgence d'une seconde phase. La construction du réservoir Marne, nommé Lac du Der, destiné à emmagasiner les crues de la Marne, débute alors. Son implantation se fera dans une vaste dépression argileuse de 4 800 hectares.
  • 1974 : après 10 ans de travaux, les ouvriers ouvrent  les vannes du canal. Ils laissent ainsi les eaux de la Marne recouvrir doucement la vaste cuvette argileuse qui allait devenir le plus grand plan d'eau d'Europe.

La tranquillité des habitants de la vallée de la Marne a fait le désespoir de 300 habitants du bocage.

3 VILLAGES IMMERGÉS...

  • Champaubert-aux-Bois : De ce village de 180 habitants, seule son église, installée sur un promontoire, a été sauvée des eaux. Protégée contre les vagues du large, l'église veille maintenant sur le lac.
  • Chantecoq : Le village de pur style champenois comptait 57 habitants en 1964. L'ensemble du finage de cette petite commune est sous les eaux sauf une petite colline devenue l'Île de Chantecoq.
  • Nuisement-aux-Bois : Réputé pour ses vignes, le village de 64 habitants vit à travers son église à pans de bois et sa maison du forgeron, démontées et remontées pièce par pièce sur le site du Village - Musée du Der à Ste Marie du Lac Nuisement. Le combat de ces femmes et hommes du Bocage invite les visiteurs à se souvenir de ce passé.

http://www.lacduder.com/

http://www.lacduder.com/fr/infos-pratiques/station-nautique

 

Capacité de la sortie
Nombre de places maximum : 12 - Inscription à plusieurs possible : Oui
Pour découvrir les membres inscrits à cette sortie et son adresse, Connecte toi!